Edito de la semaine

 

 

Liberté, égalité, fraternité

 

« La devise de notre pays résonne comme une dynamique sage et porteuse de bonheur, mais aussi comme une tâche toujours à reprendre ou à consolider, tellement la recherche de l’intérêt personnel peut entraver celle du bien commun. » Ainsi s’exprimait Mgr PONTIER, Président de la Conférence des Evêques de France, en recevant le 09 avril dernier le Président de la République à Paris. Les évêques voulaient aborder avec le chef de l’Etat les sujets actuels qui traversent la société française. L’accueil des migrants, leur intégration et les réponses à apporter aux causes de ces migrations ; la révision des lois sur la bioéthique, le respect inconditionnel de la vie humaine de la conception à la mort, et donc les débats autour de la GPA, de la PMA, de l’euthanasie, de l’assistance au suicide, du suicide assisté, des soins palliatifs ; les questions et les inquiétudes engendrées par l’utilisation effrénée des ressources naturelles, et les perturbations climatiques qui en résultent ; les craintes liées au terrorisme nourrit par le fanatisme islamiste semeur de malheur et de mort…

Ces sujets sont complexes et nécessitent des éclairages multiples et éclairés pour permettre une ébauche de solutions, et ainsi toujours plus consolider notre devise nationale qui se veut porteuse de sagesse et de bonheur. Les partis politiques et leurs élus, les gouvernants, ne sont pas les uniques détenteurs d’une capacité de réflexion leur octroyant un blanc seing dans la conduite des affaires publiques. L’élection au suffrage universelle ne procure pas aux élus un don spécifique de sagesse, d’intelligence, de compréhension pour la conduite de la Nation. Les citoyens, seuls ou au sein d’associations, de corporations professionnelles, de syndicats, de cercles de réflexion, de loges maçonniques, sont légitimes pour apporter leurs contributions aux différentes problématiques sociétales. Les cultes ne sauraient être exclus de cet apport à la réflexion commune. L’Eglise a donc toute sa place quand elle éclaire par ses prises de paroles et écrits les sujets évoqués plus haut. L’Eglise est légitime lorsqu’elle évoque les problématiques contemporaines. Oui, l’Eglise est légitime car elle agit au quotidien à travers l’engagement et le ministère des fidèles laïcs et ordonnés, des religieux, religieuses et consacrés. Baptisés, disciples de Jésus-Christ, membres de l’Eglise, des hommes et des femmes s’investissent au nom même de leur foi dans les aumôneries des hôpitaux ou maisons de retraites, dans les maisons d’arrêt, auprès des plus pauvres et des plus vulnérables au sein des associations caritatives (Secours Catholique - Ordre de Malte - CCFD - Société de Saint Vincent de Paul…), dans l’éducation et l’accompagnement des enfants et des jeunes, l’accueil et le suivi de parents aux situations très diverses demandant le baptême de leur enfant, la présence fraternelle exercée auprès d’hommes et de femmes abimés par la vie, de familles endeuillées…

Pour toutes ces raisons, et tant d’autres, qui ne font jamais la une des médias, qui ne sont jamais citées par les libres penseurs et les gourous d’une laïcité mal comprise, pour toutes ces raisons l’Eglise est légitime et mérite d’être entendue, car beaucoup de ses membres apportent paix, joie, consolation, chaleur et présence aux habitants de notre pays. Ce don de soi au service du bien commun, cette disponibilité pour les autres, les chrétiens les mettent en oeuvrent parce qu’ils sont à la fois amis du Christ Ressuscité et citoyens de la République.

 

Abbé Mathieu BALTZER

Votre Curé

 

Feuille Paroissiale n°53
FP53.pdf
Document Adobe Acrobat [393.5 KB]

Visites depuis Mars 2014

Mises à jour récentes:

 

15 avril 2018:

 

- Mise à jour hebdomadaire (edito de la semaine et horaires hebdomadaires)

 

 

2018:

 

- Ajout de photos de la remise des croix aux servants d'autel de 2017, section Servants d'autel, 2017

- Ajout de photos de la sortie à Waligator des servants d'autel, en juillet 2017, section Servants d'autel, 2017

- Ajout d'un reportage sur la celebration oecuménique du 20 janvier, section Reportages 2018

- Ajout des documents pour s'inscrire au pélérinage en terre sainte 2018, section Vie Paroissiale-Pelerinages

- Mise à jour de la liste des animateurs de la paroisse, section Vie paroissiale

 

 

 

                 2017:

 

- Ajout du reportage sur la messe des jeunes du 21 octobre 2017, section Reportages 2017

- Ajout de la vidéo de notre messe de rentrée du 24 septembre 2017

- Ajout du reportage sur la celebration de la chandeleur du 4 février 2017

- Ajout d'un reportage sur le Triduum Pascal (section Reportages 2017)

- Ajout des informations pour les inscriptions à la Confirmation 2018 (section Infos pratiques - Confirmation)

- Ajout du compte-rendu de la réunion de l'assoc. Jeunes Catho 57 (section Vie Paroissiale)

- Mise à jour des membres du Conseil de Fabrique de Rombas

- Ajout du clip, réalisé par Marc BUCCI, de la messe du Lundi de Pentecôte, à Clouange,

section Reportages 2017

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Communauté de paroisse Sainte Anne sous Drince