Le Samedi 9 février 2013,

Monseigneur Pierre RAFFIN, évêque de Metz, a dédicacé l’autel de l’église paroissiale Saint Remi de Rombas, et y a déposé les reliques :

Saint_Lucy_by_Domenico_di_Pace_Beccafumi.jpgDe Sainte Lucie,

vierge et martyre à Syracuse en Sicile, vers 300 ; dont l’église fait mémoire le 13 décembre. Tant qu’elle vécut, elle garda sa lampe allumée pour aller au devant de l’Epoux et, conduite à la mort pour le Christ, elle mérita d’entrer avec lui dans la salle des noces et de posséder la lumière qui n’a pas de fin.

saints martyrs de treves.jpgDe Saint Martyrs de Trêves,

en Allemagne, qui subirent l’épreuve  pour le Christ au temps de la persécution de Dioclétien, au début du 4eme siècle, ils sont inscrits au martyrologue romain à la date du 5 octobre.

StRemi.jpgDe Saint Remi,

évêque de Reims, patron de la paroisse, qui, après avoir lavé le roi Clovis dans la fontaine baptismale et l’avoir initié aux sacrements de la foi, convertit au christ le peuple des Francs. Il quitta cette vie, après plus de 60 ans d’épiscopat, vers 530. Sa mémoire est célébrée le 15 janvier, jour de sa mise au tombeau.

St-Arnoul-Metz.jpgDe Saint Arnoul,

qui fut d’abord marié, père de famille, et conseiller du roi d’Austrasie, avant, bien que laïc, d’être élu évêque de Metz en 614. Après avoir déposé sa charge, en 627, il mena au Saint Mont, dans les Vosges, une vie d’ermite et de services auprès des malades, jusqu’à sa mort le 16 août 640. L’église diocésaine fait mémoire de Saint Arnoul le 18 juillet, jour où, en 641, son corps fut transporté à Metz et déposé dans la basilique des Saints Apôtres.

6 mai 2018:

- Mise à jour hebdomadaire (edito de la semaine et horaires hebdomadaires)

- Ajout d'un reportage sur la bénédiction de la nouvelle chapelle St Matthieu