L’ACE, lieu de catéchèse
Ce que développe le mouvement
Mouvement d’Église, l’Action Catholique des Enfants permet aux enfants de rencontrer Jésus-Christ au cœur de leur vie et au fil de leur croissance.
« La spiritualité de l’ACE s’enracine dans l’écriture, quand Jésus met l’enfant au milieu, comme signe du Royaume. Les pères fondateurs et le mouvement développent et mettenten œuvre cette intuition. Il y a un déjà-là de Dieu, dans la vie de l’action des enfants, qu’il nous faut accueillir, cultiver, et révéler. L’enfant et « l’entre-eux » des enfants deviennent le lieu et le temps de l’expérience, de la rencontre avec Jésus-Christ. Le club est ainsi présence d’Église dans les quartiers, les villages ».
Pour notre diocèse trois cent quarante enfants inscrits en club, trente et un enfants dans notre secteur Vallée de l’Orne, neuf dans notre Communauté de Paroisses. Notre thème de cette année est axé sur « prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. ».
Depuis septembre 2014, à partir de divers jeux et d’échanges avec leurs responsables, les enfants ont découvert qu’il était important de se sentir bien, heureuxdans son cœur. Si on est trop triste on ne peut pas s’occuper des autres nous dit Arnaud, en club depuis 2011.
A travers le mouvement, les enfants sont capables de prendre une part active dans la construction de la société et qu’ils peuvent agir à leur niveau.
Diverses actions sont en cours dans notre secteur :
Pour notre club, les enfants ont décidé de prendre non seulement soin d’eux mais aussi des autres en commençant par notre ville. Ils vont aller à la rencontre des personnes âgées au Gai Logis le samedi 2 mai où ils mimeront une scénette, chanteront et partageront un goûter préparé par leurs soins.
Avec Rose, notre catéchumène, qui nous accompagne en ACE, ils découvrent aussi le pays du Cameroun où il est parfois très difficile pour des enfants de prendre soin de soi.
L’ACE, mouvement d’Église a le souci de créer un lien avec la catéchèse
« Le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France insiste particulièrement sur la dimension ecclésiale de l’acte catéchétique, d’être éducatrice de la foi : « Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un, non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus Christ.
Rachel
Lettre aux parents
L'Action Catholique des Enfants est le mouvement des enfants depuis plus de 70 ans. Ils se réunissent en club :
Nous sommes convaincus que les enfants sont capables de prendre une part active dans la construction de la société et qu'ils peuvent agir, à leur niveau, en lien avec le nouveau thème d'année. Nous avons à cœur de permettre aux enfants de grandir humainement et spirituellement, dans le respect des différences.
De nombreuses activités conduisent l’association Action Catholique des Enfants à réaliser des photographies ou des vidéos sur lesquelles apparaissent des enfants. La loi relative au droit à l’image demande une autorisation écrite au responsable légal de l’enfant, non seulement pour la prise de vue mais aussi pour l’exploitation interne à notre mouvement et la diffusion de ces images sur un support : papier ou numérique (cédérom ou site Internet).
Ainsi, pour que les activités se déroulent au mieux, nous vous remercions de bien vouloir compléter la fiche d'inscription et les autorisations ci-jointes.
Le Président
Christophe MICK
L’ACE, les enfants club de Rombas rencontrent « les résidents du gai Logis »
Depuis septembre 2014, à partir du thème d’année « prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres, de divers jeux et d’échanges avec leurs responsables, le club ACE « pour un monde meilleur » de Rombasa découvert qu’il était important de se sentir bien, heureux dans son cœur. Si on est trop triste on ne peut pas s’occuper des autres nous dit Arnaud, en club depuis 2011.
A travers le mouvement, les enfants sont capables de prendre une part active dans la construction de la société et qu’ils peuvent agir à leur niveau.
Pour notre club, les enfants ont décidé de prendre non seulement soin d’eux mais aussi des autres en commençant par notre ville. Samedi 2 mai, ils sont allés à la rencontre des personnes âgées au Gai Logis pour leur faire vivre un après- midi « détente ». Ils ont mimé une scénette « la soupe aux cailloux », chanté et partagé un goûter préparé par leurs soins. Ce fut un moment très fraternel, joyeux et convivial. Les résidents ont pris plaisir à raconter comment eux, étant jeunes, s’amusaient dans notre ville de Rombas. Les processions faites dans les rues et comment ils aidaient leur camarade quand ils rencontraient des difficultés, les années de guerre vécues,etc….
Ensemble petits et grands sont repartis le cœur remplis de joies… ! Rachel
Sortie à Metz, en compagnie de notre curé, le père GALOS:
Rachel MORETTI
Animatrice Laïque en Pastorale, coordinatrice de secteur A.C.E
Portable : 06.37.60.86.44
Mail : rachelmoretti13@gmail.com
Visites depuis Mars 2014
Mises à jour récentes:
30 mars:
- Horaires des messes, nouvelle FP et édito