ROMBAS
ROMBAS

La pièce des secrets

Le grand jeu d’évasionde rentrée à l’A.C.E

 

Viens jouer avec nous

 

à ROMBAS  au SOUS-SOL DE l’église

SAMEDI 3 NOVEMBRE 2018

 

De 14h00 à 17h00 - 

Invite tes copains – copines

  pour être plus fort ensemble !

 

 

Nous réaliserons des activités ! Une potion magique te sera offerte

Remplis le formulaire d'insciption ci-dessous, et renvoie le au presbytere avant le 21 octobre, ou confirme ta présence  par téléphone:

Secteur Orne Rachel MORETTI : 06 37 60 86 44

Secteur Fensch Mireille LEBAIL : 06 15 15 46 59

 

2018-fete ACE.docx
Document Microsoft Word [354.4 KB]

L’ACE, lieu de catéchèse

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6dJmx8c-MoA2u6PY3FsLocj3tekU6ye_1JkwWIHCPEcmaDdD_

Ce que développe le mouvement

Mouvement d’Église, l’Action  Catholique des Enfants permet aux enfants de rencontrer Jésus-Christ au cœur de leur vie et au fil de leur croissance. 

« La spiritualité de l’ACE s’enracine dans l’écriture, quand Jésus met l’enfant au milieu, comme signe du Royaume. Les pères fondateurs et le mouvement développent et mettenten œuvre cette intuition. Il y a un déjà-là de Dieu, dans la vie de l’action des enfants, qu’il nous faut accueillir, cultiver, et révéler. L’enfant et « l’entre-eux » des enfants deviennent le lieu et le temps de l’expérience, de la rencontre avec Jésus-Christ. Le club est ainsi présence d’Église dans les quartiers, les villages ».

Pour notre diocèse trois cent quarante enfants inscrits en club, trente et un enfants dans notre secteur Vallée de l’Orne, neuf dans notre Communauté de Paroisses. Notre thème de cette année est axé sur « prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres. ».

Depuis septembre 2014, à partir de divers jeux et d’échanges avec leurs responsables, les enfants ont découvert qu’il était important de se sentir bien, heureuxdans son cœur. Si on est trop triste on ne peut pas s’occuper des autres nous dit Arnaud, en club depuis 2011.

A travers le mouvement, les enfants sont capables de prendre une part active dans la construction de la société et qu’ils peuvent agir à leur niveau.

Diverses actions sont en cours dans notre secteur :

Pour notre club, les enfants ont décidé de prendre non seulement soin d’eux mais aussi des autres en commençant par notre ville. Ils vont aller à la rencontre des personnes âgées au Gai Logis le samedi 2 mai où ils mimeront une scénette, chanteront et partageront un goûter préparé par leurs soins.

Avec Rose, notre catéchumène, qui nous accompagne en ACE, ils découvrent aussi le pays du Cameroun où il est parfois très difficile pour des enfants de prendre soin de soi.

L’ACE, mouvement d’Église a le souci de créer un lien avec la catéchèse

« Le texte national pour l’orientation de la catéchèse en France insiste particulièrement sur la dimension ecclésiale  de l’acte catéchétique, d’être éducatrice de la foi : « Le but définitif de la catéchèse est de mettre quelqu’un, non seulement en contact, mais en communion, en intimité avec Jésus Christ.

                                                                                                                                                                            Rachel

Lettre aux parents

 

L'Action Catholique des Enfants est le mouvement des enfants depuis plus de 70 ans. Ils se réunissent en club :

  • Perlins (6-8 ans) pour jouer, bricoler, créer avec d'autres enfants du quartier ou du village. Ils expérimentent une vie de groupe, en dehors de la famille ou de l'école. Le club est un lieu sécurisant, de découvertes, de rencontres et d'éveil à la foi, auquel l'animateur est tout particulièrement attentif.
  • Fripounets (8-11 ans) pour goûter à l'aventure, s'ouvrir au monde, aux copains et à Dieu. Le club est un lieu de créativité pour mener des projets correspondant à leur envie d'expérimenter la prise de responsabilité au sein du groupe, les actions de solidarité et d'amélioration du cadre de vie.
  • Triolos (11-13 ans) pour jouer, être ensemble et s'épanouir à l'entrée dans l'adolescence. Ils affinent leurs responsabilités et prennent de l'assurance pour oser défendre leurs idées. Leurs projets prennent de l'ampleur et leurs actions les ouvrent vers l'extérieur.
  • Top'ados (13-15 ans) pour s'exprimer, dialoguer à l'âge où l'on a besoin de parler. Une vie d'équipe offre cet espace de liberté où ils peuvent exercer ce goût de l'autonomie. C'est l'occasion de rencontrer des témoins de la foi, de se laisser questionner et de mener des projets en commun d'envergure citoyenne.

Nous sommes convaincus que les enfants sont capables de prendre une part active dans la construction de la société et qu'ils peuvent agir, à leur niveau, en lien avec le nouveau thème d'année. Nous avons à cœur de permettre aux enfants de grandir humainement et spirituellement, dans le respect des différences.

 

De nombreuses activités conduisent l’association Action Catholique des Enfants à réaliser des photographies ou des vidéos sur lesquelles apparaissent des enfants. La loi relative au droit à l’image demande une autorisation écrite au responsable légal de l’enfant, non seulement pour la prise de vue mais aussi pour l’exploitation interne à notre mouvement et la diffusion de ces images sur un support : papier ou numérique (cédérom ou site Internet).

 

Ainsi, pour que les activités se déroulent au mieux, nous vous remercions de bien vouloir compléter la fiche d'inscription et les autorisations ci-jointes.

 

                                                                                     Le Président

 

                                                                                     Christophe MICK

L’ACE, les enfants club de Rombas rencontrent « les résidents du gai Logis »

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT6dJmx8c-MoA2u6PY3FsLocj3tekU6ye_1JkwWIHCPEcmaDdD_

Depuis septembre 2014, à partir du thème d’année « prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres, de divers jeux et d’échanges avec leurs responsables, le club ACE « pour un monde meilleur » de Rombasa découvert qu’il était important de se sentir bien, heureux dans son cœur. Si on est trop triste on ne peut pas s’occuper des autres nous dit Arnaud, en club depuis 2011.

A travers le mouvement, les enfants sont capables de prendre une part active dans la construction de la société et qu’ils peuvent agir à leur niveau.

Pour notre club, les enfants ont décidé de prendre non seulement soin d’eux mais aussi des autres en commençant par notre ville. Samedi 2 mai, ils sont allés à  la rencontre des personnes âgées au Gai Logis pour leur faire vivre un après- midi « détente ». Ils ont mimé une scénette « la soupe aux cailloux », chanté et partagé un goûter préparé par leurs soins. Ce fut un moment très fraternel, joyeux et convivial. Les résidents ont pris plaisir à raconter comment eux, étant jeunes, s’amusaient dans notre ville de Rombas. Les processions faites dans les rues et comment ils aidaient leur camarade quand ils rencontraient des difficultés, les années de guerre vécues,etc….

Ensemble petits et grands sont repartis le cœur remplis de joies… ! Rachel

Partage de la Galette au club ACE
Les enfants ont dégusté et partagé la galette faite par une maman. Ils ont eu plaisir à inviter notre amie Valérie chargée du nettoyage du presbytère.
Un joyeux moment de détente accompagné de la découverte de la légende de la galette dont vous trouverez le document ci-joint.
 
 
Epiphanie
Epiphanie1.docx
Document Microsoft Word [73.8 KB]

Sortie à Metz, en compagnie de notre curé, le père GALOS:

Compte Rendu de la session du 08 octobre 2014
Compte rendu de club du 8 octobre.odt
Editeur Open Office [6.9 KB]

Rachel MORETTI

Animatrice Laïque en Pastorale,  coordinatrice de secteur A.C.E

Portable : 06.37.60.86.44

Mail : rachelmoretti13@gmail.com

 

Feuille Paroissiale n°60
FP 60b.pdf
Document Adobe Acrobat [319.6 KB]

Visites depuis Mars 2014

Mises à jour récentes:

 

10 octobre2018:

 

- Ajout du formulaire d'inscriptions pour la fete de l'ACE, section Inos Pratiques, A.C.E.

 

30 septembre 2018:

 

- Mise à jour (horaires des messes, édito),

 

 

2018:

 

- Ajout de photos de Pierrevillers

- Ajout des dates de l'éveil à la foi, section Infos pratiques

- Ajout de photos de la remise des croix aux servants d'autel de 2017, section Servants d'autel, 2017

- Ajout de photos de la sortie à Waligator des servants d'autel, en juillet 2017, section Servants d'autel, 2017

- Ajout d'un reportage sur la celebration oecuménique du 20 janvier, section Reportages 2018

- Ajout des documents pour s'inscrire au pélérinage en terre sainte 2018, section Vie Paroissiale-Pelerinages

- Mise à jour de la liste des animateurs de la paroisse, section Vie paroissiale

 

 

 

                 2017:

 

- Ajout du reportage sur la messe des jeunes du 21 octobre 2017, section Reportages 2017

- Ajout de la vidéo de notre messe de rentrée du 24 septembre 2017

- Ajout du reportage sur la celebration de la chandeleur du 4 février 2017

- Ajout d'un reportage sur le Triduum Pascal (section Reportages 2017)

- Ajout des informations pour les inscriptions à la Confirmation 2018 (section Infos pratiques - Confirmation)

- Ajout du compte-rendu de la réunion de l'assoc. Jeunes Catho 57 (section Vie Paroissiale)

- Mise à jour des membres du Conseil de Fabrique de Rombas

- Ajout du clip, réalisé par Marc BUCCI, de la messe du Lundi de Pentecôte, à Clouange,

section Reportages 2017

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Communauté de paroisse Sainte Anne sous Drince