Les funérailles chrétiennes

Que faire quand il y a un deuil dans la famille ?

Contactez les pompes funèbres qui se mettront en lien avec la paroisse pour trouver une date qui conviendra à tous. Vous serez ensuite mis en relation avec un membre de l'équipe funérailles.

Qu'est-ce qu'une équipe funérailles ?
Les équipes funérailles sont généralement composées de prêtres, de diacres, de religieux et de laïcs formés à cette mission. Un de ces membres vous accueillera pour parler du défunt et préparer la célébration.

Pourquoi cet « entretien » ?
La personne qui célébrera les funérailles a besoin de connaître un peu la vie du défunt, les circonstances de sa mort, les moments importants de sa vie, ses valeurs, sa foi... Ce qui est partagé à ce moment garde néanmoins une certaine confidentialité.

Qui célébrera les funérailles ?
Le lieu normal de la célébration des funérailles est l'église paroissiale où se rassemble chaque dimanche la communauté chrétienne pour fêter la résurrection de son Seigneur.
C'est la communauté chrétienne toute entière qui manifeste ainsi sa foi et son espérance. Pour le moment, la célébration à l'église est présidée par un prêtre ou un diacre.

Y aura-t-il une messe ?
Seul un prêtre peut célébrer la messe, mais elle n'est pas systématique à toutes les funérailles. La décision de célébrer ou non la messe sera prise lors de l'entretien avec la famille.
Lorsque la célébration de la messe n'est pas possible le jour même, les familles seront ensuite invitées avec l'ensemble de la communauté chrétienne à une messe à l'intention de leur défunt.

L'incinération est-elle autorisée ?
La pratique de l'incinération est admise par l'Eglise depuis 1963. L'Eglise déconseille la dispersion des cendres pour faciliter le travail de deuil. L'urne doit être déposée dans un caveau ou un colombarium.

Que se passe-t-il en cas d'incinération ?
Conformément aux orientations des Evêques de France, la célébration à l'église aura toujours lieu en présence du corps du défunt, avant l'incinération. Si la présence du corps est impossible, les familles sont invitées à déposer l'urne au columbarium ou dans la tombe familiale avant de se rendre à l'église pour la célébration.

Peut-on écouter des musiques ou des textes personnels à l'église ?
Ce n'est possible que dans la condition où le contenu et le sens s'intègrent normalement à la célébration» Cependant, l'accord du prêtre est nécessaire en tous les cas.

Combien coûtent les funérailles ?
Tout baptisé peut demander des funérailles chrétiennes, même s'il n'a pas les moyens pour cela. Le montant des frais est indiqué par ordonnance épiscopale qui est établi au 1er janvier 2012 au tarif de 95 €.

À quoi sert cet argent ?
Il permet l'entretien, le chauffage et l'éclairage de l'église, ainsi que la rémunération du personnel participant à la célébration, sacristain et organiste. L'offrande pour la messe (13 euros) est comprise dans cette somme.
Feuille paroissial n° 87

21 octobre 2020:

- Nouvelle feuille paroissiale et édito

2 septembre 2020:

- Nouveaux horaires de permanence au presbytère - section Infos pratiques - Contact