Les baptêmes pour Rombas sont célébrés

le dimanche à l'église St Remi

Une soirée de préparation étant prévue, merci de vous inscrire plusieurs mois avant la date envisagée.

Fiche d'inscription au bapteme
Inscription au bapteme.pdf

Le baptême des enfants d’âge scolaire

Il arrive de plus en plus que des enfants non baptisés découvrent la foi en Jésus Christ dans leur milieu de vie scolaire ou de loisirs. Ils veulent alors apprendre à connaître qui est Jésus et l’aimer avec d’autres. C’est ce désir, né du témoignage de leurs amis et de leur entourage, qui les motive à demander le baptême.

Pour se préparer à cette entrée dans la famille des chrétiens, avec l’accord des parents, ils vont cheminer au sein d’un groupe de catéchisme. Au long de ce parcours adapté à leur âge, , c’est toute l’Eglise qui les accueille, avec leur famille.

Pour tous renseignements n’hésitez pas à contacter le presbytère

( 03.87.67.03.41 ou Rachel MORETTI – Animatrice Laïque en Pastorale - È06.37.60.86.44 - ,rachel.moretti@yahoo.fr.

Pourquoi baptiser les petits enfants ?

Naître dans notre monde est à la fois une chose merveilleuse et aventureuse. Les parents savent bien à la fois ce qu’est cet acte de donner la vie et l’enjeu que cela comporte. Dans notre chemin de foi, nous parents nous sommes appelés à nous demander si le mystère de cette vie n’a pas à être éclairé, et cela dès le début, par celui de notre Dieu qui est un Dieu d’amour.

Cela passe par le signe de l’eau qui vient du Père, par cette foi en Jésus son Fils et le don de l’Esprit-Amour, don de la confiance et de l’amour pour grandir. Baptisé pour être Fils en Dieu et frère ensemble dans le même Esprit.

« Que demandez-vous pour votre enfant à l’Église de Dieu ? » C’est la première question que le célébrant pose aux parents sur le seuil de l’église. Nous répondons : « Le baptême » mais les réponses peuvent être diverses : « la foi, la grâce du Christ, l’entrée dans l’Église, la vie éternelle etc… » Quelles que soient nos motivations, ce désir de la Vie et de l’Amour de Dieu pour l’enfant en est le moteur et le baptême, le signe et le moyen concret.

L’enfant ne pouvant répondre lui-même il faut soi-même “se mouiller” et prendre un engagement comme nous y invite le célébrant : « Vous devrez l’éduquer dans la foi, et lui apprendre à garder les commandements, pour qu’il aime Dieu et son prochain comme le Christ ». Mais nous ne sommes jamais seuls, il y a les parrains et marraines qui acceptent d’aider les parents à exercer leur responsabilité ; mais il y a toute la communauté des chrétiens dont la famille, les amis et le célébrant sont les représentants. Car ce n’est pas seulement les parents qui s’engagent mais l’Église tout entière qui s’engage. Elle promet aux parents d’être toujours là pour servir la Vie de Dieu dans l’enfant.

Alors pourquoi demander le baptême ? Renversons la question pourquoi attendre pour faire vivre le don de Dieu à l’enfant ?

Père Bernard Maitte

Tiré du Portail de la Liturgie Catholique

6 mai 2018:

- Mise à jour hebdomadaire (edito de la semaine et horaires hebdomadaires)

- Ajout d'un reportage sur la bénédiction de la nouvelle chapelle St Matthieu