21/09/2014:

Messe de rentrée aux couleurs de l'Océanie

Le dimanche 21 septembre 2014, la messe dominicale de la Communauté de paroisses Sainte-Anne-sous-Drince à l’église Saint-Rémi de Rombas, avait simultanément des airs de rentrée et de vacances avec la reprise de l'éveil à la foi, les bénédictions et des chants venus d'Océanie.

Côté rentrée, c’était la reprise des activités de l’éveil à la foi pour les enfants de 3 à 6 ans, encadrés comme à l’accoutumée par Régis, Toni et Rachel. Une explication du texte d'Evangile du jour - les ouvriers de la onzième heure (Matthieu 20,1-16) -, illustrée par des scénettes, a été proposée aux enfants et leurs parents.

Pour les plus grands, collégiens et lycéens, la rentrée s'est faite en venant à la messe avec leurs cartables d’écoliers. Le Père Daniel Galos, assisté des diacres Jean-Samuel Wang et Alain Beillerot, les ont bénis ainsi que les catéchistes paroissiaux et les Intervenants en Enseignement Religieux (IER) des différents établissements scolaires de la Communauté de paroisses.

Côté vacances, l'eucharistie était animée la le groupe « Famille de l’Océanie » dont les membres sont originaires de Wallis-et-Futuna, Madagascar, Nouvelle-Calédonie. Ils ont rythmés la célébration avec des chants liturgiques de leur pays d’origine, repris en chœur par l’assemblée au son des guitares et du ukulélé.

18/04/2014 :

Chemin de croix oecuménique

Le Vendredi Saint, 18 Avril 2014, au cœur de la semaine sainte, la communauté de paroisses catholique Sainte Anne Sous Drince (Rombas et environs) et les communautés protestantes réformées de Rombas et Moyeuvre se sont rassemblées pour effectuer un chemin de Croix oecuménique.

L’organisation et l’animation de cet événement ont été réalisées notamment, par les abbés Daniel Galos et Mathieu Schiebel, ainsi que la Pasteure Anne-Lise Salque et la Pasteure-Vicaire Lison Laurain pour l’Eglise Réformée.

Le cortège, d’une centaine de personnes, a débuté le chemin de Croix depuis le Temple protestant jusqu’à la chapelle Saint-Jacques le Majeur de Villers. Le parcours a emprunté un circuit, sécurisé par les forces de Police, le long des rues de Rombas.

Le parcours a été construit autour des quatorze stations du chemin de Croix. Chaque station était centrée essentiellement sur le récit de la Passion et son actualisation dans nos vies. Ensuite, un chant de la communauté de Taizé était entonné par le cortège en rejoignant la station suivante. De beaux moments de communion et d’œcuménisme.

06/04/2014 : Dimanche autrement

Dans un contexte s'inscrivant à la suite de Diaconia 2013, le dimanche 6 avril 2014, l’Equipe d'Animation Pastorale (EAP) de la communauté de paroisses Sainte Anne sous Drince (Rombas et environs) a proposé aux paroissiens de vivre un « dimanche autrement » sur le site de l’église Saint-Rémi à Rombas. En ce dimanche de carême, le fil conducteur  de cette journée a été « se découvrir frères, bas les masques, Le Christ nous aime tel que nous sommes ».

Les activités on débuté par moment convivial autour d’un café-brioche vers 9 heures. L’assistance s’est ensuite réunie dans la chapelle Saint-Mathieu pour assister à une petite représentation théâtrale organisée par les confirmés de mai 2013. Celle-ci illustrait en différents tableaux le déroulement de la vie d’un homme ordinaire dont l’intégration dans la vie sociale lui imposait de porter et de changer de masques, adaptés aux différentes circonstances. Cette succession d’attitudes finissait par le conduire à une impasse.

L’assemblée fut alors scindée en trois groupes répartis dans différentes salles. Le groupe d’adultes et d'adolescents a poursuivi la réflexion initiée par la pièce de théâtre sous forme d’un débat animé par des intervenants en milieu hospitalier et carcéral notamment. Chacun a pu apporter son expérience de vie dans des contextes particuliers.
Les enfants de 7 à 11 ans ont échangé sur le thème de la fraternité et ont confectionné chacun un élément de guirlande qui a été assemblé.
Les enfants de l’éveil à la foi (3-6 ans) ont échangé de façon ludique sur le thème de la fraternité.

Tout le monde a ensuite rejoint l’église Saint-Rémi pour prendre part à la messe concélébrée par les prêtres Daniel Galos et Mathieu Schiebel. Cette eucharistie, très rythmée, a été animée par le groupe Dynamic Anime.
Les enfants y ont apporté la banderole qu’il ont réalisée aux cours des ateliers. La catéchumène Constance a reçu le troisième scrutin en vue de son baptême au cours de la prochaine Vigile Pascale.

La journée s’est terminée autour d'une « Auberge Rombasienne", où chacun apporte ce qu'il veut. Elle s'est prolongée jusqu’en début d’après-midi. Ce fut un très agréable temps de convivialité inter-générationnel.

Texte provenant du site du Diocése de Metz.

2 juillet 2018:

- Mise à jour estivale (horaires de la permanence et des messes, pour la période Juillet-Aôut)