21 octobre 2017:

Rombas - Pierrevillers : rencontre de jeunes futurs confirmands

Samedi, 21 octobre dernier s’est déroulée une rencontre de jeunes futurs confirmands et une partie des confirmés de la communauté de paroisses Ste Anne Sous Drince (Rombas – Pierrevillers).
Tout d’abord, ils ont assisté à la Messe dominicale anticipée, présidée par l’Abbé Mathieu Baltzer et assisté du diacre Alain Beillerot en l’église St Martin de Pierrevillers. Par ailleurs, cette Eucharistie était rythmée par le groupe Dynamic Anime.
Ensuite, tous ces jeunes se sont joints à une soirée raclette avec l’ enthousiasme de se retrouver ensemble.
Étaient présentes également deux sœurs. Claudine et Marie Anne de la congrégation des Servantes du sacré coeur de Jésus de Scy Chazelles et également Soeur Jacqueline demeurant à Hauconcourt de la congrégation des soeurs de la Providence de Peltre.
Les sœurs Jacqueline, Claudine et Marie Anne ont présenté un témoignage particulièrement émouvant de leur vie consacrée à Notre Seigneur depuis leur Appel, le départ de leur pays (Togo et Cameroun) et leur vie au quotidien loin de leur pays d’origine. Il s’en est suivi un temps d’échange avec les jeunes, captivés par les exposés. Chaque jeune est reparti avec son histoire et la conviction de l’importance de la prière et du chemin avec Dieu suivant son parcours.

24 septembre 2017 : Messe de rentrée, clip réalisé par Marc BUCCI

Clip de la Messe du lundi de Pentecote à Clouange, réalisé par Marc BUCCI

Pâques 2017 : reportage sur le Triduum Pascal, réalisé par Marc BUCCI

4 février 2017: célébration de la Chandeleur

Samedi 4 février 2017, la communauté de paroisses Sainte Anne Sous Drince (Rombas – Pierrevillers) a célébré la Présentation du Seigneur au Temple en l’église Saint-Rémi de Rombas. Les enfants d’âge scolaire, notamment ceux qui préparent leur première communion, ont apporté des cierges qui furent bénis par le Père Mathieu Baltzer, curé-archiprêtre de Rombas.

Après la lecture de l’Evangile par le diacre Alain Beillerot, le Père Mathieu a expliqué l’origine de la fête de la Chandeleur (qui a lieu le 2 février et qui tire son nom des « chandelles ») et son lien avec la présentation de notre Seigneur au Temple, quarante jours après sa naissance. Par ailleurs, le prêtre a insisté sur l’importance de la lumière au cours des âges, particulièrement lorsque les cierges ou les chandelles n’étaient pas encore concurrencées par nos sources lumineuses modernes.

Après la messe, rythmée par notre groupe d’animation musicale Dynamic’ Anime, l’équipe d’animation pastorale a organisé une soirée crêpes. Ce sont les parents des enfants présents qui ont préparé et apporté ce goûter partagé par une assistance nombreuse et intergénérationnelle.

28 janvier 2017: Célébration oecuménique dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne

A Rombas, écho de la célébration œcuménique célébrée le 28 janvier, dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité chrétienne.

Au sein de la communauté de paroisses Sainte Anne sous Drince, une célébration œcuménique a eu lieu à Rombas en présence de nombreux paroissiens des deux Églises présentes localement. Cette célébration s’est déroulée le samedi 28 Janvier 2017 à la chapelle Saint Jacques-le-Majeur de Villers en présence de Anne-Lise Salque, pasteur de l’UEPAL (Union des Eglises Protestantes d’Alsace et de Lorraine) à la paroisse réformée de Rombas et environs et de l’abbé Mathieu Baltzer, curé de la communauté de paroisses et archiprêtre de l’Orne. Le diacre Alain Beillerot a apporté sa contribution à la célébration.

Dans son introduction, l’abbé Mathieu Baltzer a expliqué que cette année sont commémorés les 500 ans de la Réforme. Monsieur l’Abbé a également demandé de prier pour les chrétiens persécutés.

DSCo0345_Red

Un certain nombre de briques « de la division » ont été distribuées aux paroissiens qui les ont apportées au fur et à mesure. Elles ont servi à construire le mur de la division. Ce mur a été ensuite symboliquement détruit et les briques ont été utilisées pour créer une croix.

DSCo0332_Red

Après la lecture de l’Évangile, Madame le Pasteur a basé sa prédication sur le thème de la Semaine de l’unité des chrétiens : « L’amour du Christ nous étreint, à cette pensée qu’un seul est mort pour tous ». Elle a particulièrement mis en exergue les points suivants :

« Dieu a mis son arc-en-ciel dans la nuée, Dieu a placé son Christ au cœur même du péché et de la mort, comme signe et réalité d’une alliance éternelle. Si nous nous savons réconciliés avec Dieu, alors ce que nous vivons peut devenir témoignage, nous devenons ambassadeurs de réconciliation, serviteurs, anges c’est-à-dire des messagers de Bonne nouvelle. Pas plus. Pas moins. Là se tient notre joie, notre vocation, notre honneur. Soyons simplement transparents comme ces gouttes d’eau qui permettent de laisser passer la lumière du soleil en étant prisme de lumière pour en faire un magnifique arc-en-ciel irisé de sept couleurs ! Tâchons d’éliminer tout ce qui nous opacifie aux autres et empêche de laisser passer la lumière.

Mes amis, puisse l’arc-en-ciel de Dieu briller sans obstacle à travers vos vies, prismes de lumière pour que la création toute entière chante les louanges de Dieu en contemplant en vous son œuvre de réconciliation. »

Ce fut un très agréable moment d’œcuménisme !

DSCo0341_Red