Scy-Chazelles : récollection pour les confirmands adultes de Rombas et Pierrevillers

Les confirmands adultes de la Communauté de paroisses Sainte-Anne-sous-Drince de Rombas et Pierrevillers se sont retrouvés au monastère des Visitandines de Scy-Chazelles, puis en la cathédrale de Metz, le mercredi 9 mars 2016 pour une journée - conviviale et instructive - de récollection et de partage.

Avec leur groupe d’accompagnateurs, les confirmands ont abordé le sacrement de la confirmation ; qu’est-ce que la confirmation ?, quelle est son origine ? Ils ont découvert le sens du rituel de la confirmation, son implication et le devoir qui en résulte sur leur chemin spirituel. Puis la récollection s’est poursuivie sur la Miséricorde. L’abbé Mathieu Baltzer a expliqué le sens de cette Année sainte jubilaire voulue par le Pape François.

En début d’après-midi, le groupe s’est rendu à la cathédrale Saint-Etienne de Metz, où ils ont franchi ensemble la Porte sainte et ont suivi le parcours  spirituel proposé.

Une belle journée qui restera comme un moment important dans le parcours de préparation à la confirmation. Chacun en repart fortifié et prêt à recevoir ce sacrement.

11 Novembre 2015 : marche des confirmands:

Ce mercredi 11 novembre, la Pastorale des jeunes de la zone de Thionville a proposé une marche pour tous les confirmands. 10 jeunes de notre Communauté de Paroisses y ont participé;

Le thème de cette journée était : "Pars et va dans le Pays que je te montrerai".

Lors des divers étapes, les jeunes ont découvert des textes bibliques du livre de la Genèse:

"Va quitte ton Pays, Gn 12, 1-5), "Tu seras appelé, Gn 17, 1-8).

Comme Abraham Dieu nous invite à prendre route...

Une marche méditative et silencieuse était au rendez-vous.

.A partir de divers noms hébreux les jeunes avaient pour mission de choisir un nom de groupe : par exemple "Beth-lé'hém qui veut dire "la maison du pain" ou " Tévâ érets" qui veut dire "nature et terre"; les jeunes ont rassemblé ces mots car pour eux il est important de regarder la natyre et d'en prendre soin et partager le pain quotidien.

Cette journée se termina dans la joie par une célébration Eucharistique présidée par notre Vicaire Episcopal Jean GANTZER.

6 mai 2018:

- Mise à jour hebdomadaire (edito de la semaine et horaires hebdomadaires)

- Ajout d'un reportage sur la bénédiction de la nouvelle chapelle St Matthieu